CELL_greenCELL, Centre for Ecological learning Luxembourg, fondée en 2010 et lancée en 2011, est une organisation à but non lucratif qui fournit un espace expérimental pour la pensée, la recherche, la diffusion, la pratique de modes de vie post-carbone et la culture régénérative. La principale métaphore de CELL est bien entendu celle de la cellule. Nous visons à prendre la nature et l’évolution comme nos principales sources d’inspiration et d’utiliser les modèles et les formes trouvées dans la nature pour créer l’évolution des systèmes et des organisations résilientes. Dans ce processus, d’autres cellules viennent prendre part à un organisme complexe et interconnecté.


 

OBJECTIFS

placeholder_about us

BUT

CELL sensibilise, aux pratiques de résilience et conçoit des systèmes appropriés pour les groupes d’action (groupes d’action) intéressés par la résilience biorégionale, afin d’habiliter, de nourrir et de catalyser les connexions entre les êtres vivants et les lieux qu’ils habitent.

VALEURS

Conscience, pour nous signifie que nous restons très conscient, aimant, respectueux, responsable, réceptif et relié dans nos communications quotidiennes avec l’autre.
Cohérence, signifie pour nous que nos paroles personnelles sont de plus en plus alignées sur nos actions personnelles, et que nos pratiques et activités chez CELL reflètent cette cohérence. C’est de joindre le geste à la parole.
Authenticité, signifie que nous communiquons et acceptons en pleine conscience la situation actuelle et d’exprimer nos émotions de manière constructive. Cela signifie aussi de travailler pour des actions et projets que nous soutenons et de se sentir en harmonie avec notre pensée.
Créativité, pour nous signifie que nous travaillons avec plaisir et enthousiasme à travers les constellations de possibilités afin de résoudre des problèmes et tendre vers la création de système de conception audacieux.
Célébration, pour nous signifie que nous prenons le temps d’apprécier la compagnie des autres, de renforcer notre amitié, et d’exprimer la gratitude, la légèreté, la joie et la connectivité à travers des rencontres simplement festives qui peuvent prendre des formes variées.

cell-web-pics-9

 

NOTRE TRAVAIL EN PRATIQUE

Notre travail est double : à l’instar d’un réseau mycélien nourricier, nous coordonnons et soutenons les initiatives locales du mouvement Transition au Luxembourg. Comme un noyau de cellule en activité, nous fournissons également des services d’expertise et d’éducation sur la permaculture, des projets à faible émission de carbone et des recherches sur la vie résiliente.

Les défis qui nous sont présentés aujourd’hui par le changement climatique et le pic pétrolier sont peut-être les plus grands auxquels l’humanité n’a jamais fait face. Mais c’est aussi, une grande opportunité pour repenser la façon dont nous vivons et faire des choix conscients sur le type de communauté que nous voulons développer et le type de monde dans lequel nous aimerions vivre. Le changement arrive que cela nous plaise ou non, et une réponse planifiée au changement nous laissera dans une position beaucoup plus forte que si nous attendons jusqu’à ce que le changement nous tombe dessus.

UNE COPIE DE NOTRE CONSTITUTION PEUT ÊTRE CONSULTE ICI. (pdf)