F.A.Q.

Q: C'est quoi le mouvement de la Transition?

Transition est principalement la réponse communautaire face au pic pétrolier, le changement climatique et la crise économique. Elle permet de libérer notre génie collectif qui émerge au sein de la communauté de diverses façons. Pour en savoir plus, jetez un œil sur le site web du Réseau de la Transition et à ces vidéos : "My Town in Transition: Rob Hopkins at TEDxExeter" et "In Transition 2.0 - a story of resilience and hope in extraordinary times".

Q: Comment le mouvement de la Transition a commencé?

Le mouvement de la Transition est issu des travaux de l’enseignant en Permaculture Rob Hopkins et ses étudiants à Kinsale en Irlande. Début 2005, ils ont créé le Plan d'Action Kinsale Descente Énergétique, qui a ensuite été adopté en tant que politique par le conseil municipal. Il a été le premier document de planification communautaire stratégique de son genre, et est allé au-delà des questions d'approvisionnement en énergie en s’intéressant systématiquement et en adaptant de manière créative les domaines de l'alimentation, l'agriculture, l'éducation, l'économie, la santé et bien plus encore.

Après son retour au Royaume-Uni pour compléter son doctorat, Rob a décidé de prendre le processus de préparation au pic pétrolier au-delà de la salle de classe, dans la communauté. Il a commencé Transition Towns Totnes début 2006 et il a décollé comme une fusée. Le projet s’est répandu de manière virale à travers le monde dans des groupes et dans d'autres communautés. Le modèle initial est rapidement copié et le processus de transition est initié localement.

Le Réseau de la Transition a été établi au Royaume-Uni à la fin de 2006 pour soutenir la croissance rapide et internationale du mouvement. En 2010, CELL a aidé à préparer le sol pour nourrir les premières initiatives de transition au Luxembourg qui ont formé en 2015 la plate-forme de Transition Luxembourg.

Q: Qu'est-ce que la Permaculture?

Le terme permaculture est une contraction des mots "permanents", "agriculture" et "culture". Bien que l'objectif initial de la permaculture est une production alimentaire durable, la philosophie de la permaculture s’est élargie au fil du temps pour englober les systèmes économiques et sociaux. C’est un système de conception durable fondé sur la science. C’est également un mouvement social dynamique en évolution. CELL offre des services de consultation dans les domaines de la conception de la permaculture à cultiver, la conception de la permaculture sociale et de la sagesse collective. Nos outils de travail ne sont pas limités à des outils contenus dans la conception de la permaculture, mais englobent d'autres méthodologies et philosophies qui sont en lien avec notre vision éthique (par exemple : l’action et la recherche, l'agroécologie, la pédagogie radicale, l'écologie profonde). David Holmgren explique comment vous pouvez changer le monde avec la permaculture dans une vidéo de 6 minutes sur Youtube. Geoff Lawton est un éducateur en permaculture internationalement renommé, consultant et praticien. Jetez un œil à sa conférence TED sur la permaculture au TEDxAjman.

Q: La Permaculture c'est juste de la théorie?

La Permaculture c’est une science de conception, mais il y a de nombreuses applications pratiques qui ont été mises en place depuis sa création dans les années 1970. Celles-ci comprennent l'agriculture des plantes et l’élevage des animaux, la planification communautaire et le développement, l'utilisation de technologies appropriées, l'adoption des concepts et des philosophies, qui sont à la fois centrés sur la terre et sur les personnes, comme biorégionalisme. Beaucoup de technologies appropriées et préconisées par les permaculturistes sont bien connues et utilisées dans notre vie de tous les jours, y compris l'énergie solaire et éolienne, les toilettes à compostage, les serres solaires, les logements économes en énergie, la cuisson des aliments et le séchage solaire. La permaculture met fortement l'accent sur les systèmes alimentaires pérennes, la polyculture et la multi-culture pour assurer la durabilité des systèmes. Cela inclut les cultures d'arbres en raison de leur durabilité inhérente, l'intégration des cultures annuelles et vivaces, la culture en couloirs, et l'agroforesterie a profité de "l'effet de bord," augmenté la diversité biologique et offert des caractéristiques manquantes dans les systèmes de monoculture. Dans un documentaire de 47 minutes, le cinéaste de l'environnement John D. Liu présente les projets de restauration des écosystèmes à grande échelle en Chine, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, en soulignant les énormes avantages pour les personnes et pour la planète d'entreprendre ces efforts à l'échelle mondiale.

Q: La Permaculture c'est juste du jardinage?

Pour faire court, non. La permaculture est un système de conception durable qui comprend le jardinage en terme de production alimentaire, mais qui comprend aussi d'autres systèmes de la vie tels que l'efficacité énergétique, l'eau, le recyclage et la gestion des terres. Dans sa forme complète, elle englobe les structures économiques et sociales qui favorisent l'évolution et le développement des communautés plus permanentes. Des concepts de design en permaculture sont applicables aux milieux urbains ainsi qu’aux milieux ruraux, et sont aussi bien appropriés pour les ménages d'une personne que pour des exploitations entières et des villages.