Contribuer au ö! Transition Magazine

Bonjour ! Nous sommes ravis et reconnaissants de votre intérêt à la rédaction du ö! Transition Magazine. Voici quelques repères afin de vous faciliter la tâche et mettre en place une bonne coopération avec vous.

Sections

Le ö ! Magazine a une grande variété de sections, qui sont les suivantes:

  • Review: Cette section couvre les évènements que les différents groupes de la Transition ont organisés, comment les projets se sont développé ainsi que les cours organisés par CELL. Les questions qu’on encourage à répondre pour les lecteurs: Quand? Où? Quoi? Comment? Pourquoi? Pourquoi avez-vous participé? Qu’avez-vous aimé? Quel est l’impact? Quel est la suite? Quels sont les contacts?
  • Earthcare, Peoplecare, Fair Shares: Ceux-ci sont les principes de la Permaculture et dans cette section nous couvrons tout ce qui va de l’écologie au social, du sociétal aux sujets liés à la Transition.
  • DIY: cette section est consacrée au ‘Do it Yourself’ (Fais le toi même). Ici vous pouvez nous partager vos meilleures techniques de préparation de pain, de vos plats préférés de saisons fait avec des produits locaux, comment travailler le bois, comment faire sa propre brosse à dents, etc. Les questions qu’on encourage à répondre pour les lecteurs: Pourquoi faire les choses soi-même? Quels sont les ingrédients? Quand est la meilleure saison? Comment le faire ? Quel est votre expérience?
  • People in Transition: ceci consiste au portrait d’une personne de la Transition avec des questions spécifiques posées. Si vous aimeriez interviewer des gens ou si vous aimeriez apparaître dans cette section, entrez en contact avec nous.
  • Action Group: si vous faites partie d’un groupe d’action, vous pouvez présenter les activités proposées et la mission du groupe d’action. Pour devenir membre de la plateforme en tant que groupe d’action, contactez nous.
  • Friends of the Network: Cette section est réservée à la présentation des projets qui ne sont ni ceux des groupes d’action de la plateforme de la Transition, ni des projets de CELL et de la Transition, mais ce sont des projets qui partagent les mêmes valeurs que celle de la Transition et qui ont des affinités au mouvement. Si vous avez une idée pour cette section, contactez nous.
  • Your Turn: Ici vous pouvez indiquer les besoins et les compétences que vous possédez et qui sont pertinentes pour vous et pour le mouvement de la Transition.
    Agenda: nous avons un agenda pour les évènements de la Transition et parfois nous publions les évènements futures pour les Amis du Réseau.

Langage

Le ö! Transition Magazine recueille volontiers des articles en anglais, français, luxembourgeois, allemand et portugais.

Longueur

Nous sommes heureux d’avoir des articles jusqu’à 500 mots. Nous nous réservons le droit de couper et de modifier vos articles.

Format du Texte

Nom du fichier: Le nom du document se doit d’être clair et concis.
Type de fichier : doc, docx, txt (pas de PDF)

Format des Images

Les documents doivent être accompagnées d’une à cinq photos dont vous posséder les droits. Les photos doivent être envoyées séparément et non directement intégrées dans votre texte.
Nom du fichier: les photos doivent être renommées avec un titre clair et concis qui comprend le nom de l’auteur/photographe, par exemple : spring_herbs_katy_fox.jpg
Type du document : jpg, png, tiff (tâchez à nous envoyer le fichier en bonne résolution)

Dates limites de soumission

Le ö! Transition Magazine est un magazine mensuel. La date limite de soumission de vos textes et photos est le 15 de chaque mois pour la publication du ö! Magazine du mois qui suit. Par exemple: la date limite de soumission est le 15 avril pour l’édition de mai. Le ö! Transition Magazine ne sera pas publié en août et la soumission pour septembre se fera le 15 juillet. Notre date de publication est la première semaine du calendrier du mois (c’est à dire entre le 1er et le 7ème jours du mois).

Processus d’édition

Nous avons un processus par lequel nous vous demandons de télécharger vos articles sur Trello. Ce dernier est un contenu en ligne qui permet de gérer les projets sur un logiciel . Ceci nous aide et facilite la collaboration. L’explication de comment fonctionne Trello est ici: https://trello.com/guide/getting-started.html
Nous sommes heureux d’accueillir des contributions au ö! Transition Magazine. Nous préférons avoir une conversation avec vous avant le début de l’écriture pour voir ce que vous souhaitez écrire. L’équipe éditorial se réserve le droit occasionnellement rejeter des articles sur base du format, du contenu ou du ton.

Relecture

La relecture nous aide énormément. Nous nous divisons le brouillon du ö! en sections que nous avons demandons aux relecteurs de relire et ce en 1-2 jours maximum. Nous vous demandons de respecter notre manière de commenter les PDF et d’utiliser la technique suivante afin de notifier vos commentaires et corrections :
https://www.adobe.com/content/dam/Adobe/en/feature-details/acrobatpro/pdfs/adding-comments-to-a-pdf-document.pdf (PC)
http://www.macworld.com/article/1162946/software-productivity/how-to-annotate-pdfs.html (Mac)
Nous nous réservons le droit d’occasionnellement rejeter des corrections/suggestions individuelles. Nous croyons qu’une voix authentique de l’auteur est plus importante qu’une grammaire ainsi qu’une orthographe parfaites.

L’équipe éditoriale

Le ö! Magazine est mis en oeuvre par une poignée de volontaires enthousiastes qui font ce travail sur base volontaire. Nous avons plus ou moins constamment besoin de coordinateurs et de contributeurs au magazine, ainsi que des coups de pouce pour la mise en page et les différentes étapes de publication. Si cela vous tente, contactez nous. Les rôles que vous pouvez pour le moment co-remplir sont :

  • Scout: faire de la recherche active pour des articles, informer les auteurs des dates limites de soumission des textes, ainsi que les informer des processus de soumission afin de télécharger le contenu sur le Trello ainsi qu’assurer le lien avec la mise en page.
  • Contributeur: écriture d’article après un dialogue avec un scout, respecter les critères ainsi que le processus de soumission
  • Mise en page: production d’une mise en page qui a l’air professionnelle en InDesign ainsi que respecter les critères ainsi que le processus de soumission
  • L’éditeur de texte et la personne en charge de la relecture: relire et suggérer des corrections aux textes soumis, chasser les information manquantes (légende, attribution, etc)

Contact

transitionmagazine@cell.lu

Archive

2017

NovembreOctobreSeptembreJuilletJuinMaiAvrilMarchFévrier

2016

NovembreOctobreSeptembreAoûtJuilletJuinMaiAvrilMarchFévrierJanvier

2015

DécembreNovembreOctobreSeptembreAoûtJuilletJuinMaiAvrilMarch