Annick Meiers

Annick, architecte et designer urbain, est l’un des 2 coordinateurs du projet Äerdschëff. C’est la possibilité de travailler sur l’écologie et l’architecture participative, mais aussi d’être impliquée dans le domaine de la permaculture et du mouvement de la transition qui l’ont poussée à rejoindre l’équipe de l’Äerdschëff et du CELL.
Elle fait de la recherche sur les différentes formes d’habitat et est particulièrement intéressée par la relation entre le bâti, les espaces inhabités, la production de nourriture et leur symbiose potentielle. En d’autres mots, c’est la compatibilité entre l’impact et l’évolution de notre façon de produire et de consommer la nourriture et notre façon de vivre et de travailler qui est au centre de son travail.

Contact: aerdscheff@cell.lu ou annick@cell.lu

Delphine Dethier

Socio-anthropologue de formation, Delphine a à cœur de mettre l’humain au centre de son travail. Après avoir vécu quelques années à Prague et à Toulouse, elle a posé ses bagages au Luxembourg en 2016, où elle a d’abord été responsable du Centre d’Information Tiers Monde (CITIM) avant de rejoindre l’équipe du CELL. Dans le cadre du Pacte Climat et plus largement du réseau de la Transition, elle soutient et renforce les citoyens dans leurs actions concrètes en faveur du climat. De toute les urgences du monde de demain, c’est celle de vivre ensemble sur une seule planète qui l’a fait avancer!

Contact: pacteclimat@cell.lu ou delphined@cell.lu

Delphine Hardy

En tant qu’urbaniste-paysagiste, Delphine est de part sa formation investie dans le développement de projets participatifs contribuant à faire évoluer nos modes de vie urbains. Elle coordonne le projet EarthOurGarden pour le CELL. Ce projet favorise les rencontres, les liens et contribue à l’intégration des bénéficiaires et demandeurs de protection internationale ainsi que des résidents à travers les jardins communautaires. Elle est une bénévole active du groupe d’action local Transition Stad au sein notamment du jardin de la Pétrusse et d’urBOnGarden.

Contact: earthourgarden@cell.lu

Eric Lavillunière

Co-fondateur du Réseau d’Économie Alternative et Solidaire en France au début des années 90, Eric a une expérience dans l’animation de réseau, le développement local et l’accompagnement de projets. Après avoir ensuite travaillé à la Confédération européenne des Coopératives de travailleurs à Bruxelles, il rejoint le Luxembourg en 2006 à la tête de l’Institut Européen d’Économie Solidaire et participe à la création du réseau européen RIPESS Europe qu’il coordonne. Il rejoint le mouvement de la transition écologique citoyenne en 2013, tout d’abord à Esch surAlzette, où il réside, avec Transition MInett et TMEnerCoop, puis il construit le projet REconomy au sein du CELL en 2016. Celui-ci vise à accompagner les porteurs de projet à dimension économique de façon collective et à prospecter dans des démarches participatives les potentiels d’engagements pour améliorer son bien-être personnel et collectif dans les communautés. Déconstruire les modes de pensées consuméristes et les visions monolithiques de développement économiques sont les guides de ses actions basées sur l’autogestion, la conscientisation, la solidarité et la convivialité.

Contact: reconomy@cell.lu

Johny Diderich

Johny coordonne le projet wandel.bar (qui tient son nom du mot allemand changeable). Wandel.bar est une plateforme ouverte qui organise des ateliers qui tournent autour de l’idée de remplir les besoins de la vie de tous les jours en faisant nous-même les choses. Nous faisons tout avec nos propres mains, dans une manière la plus durable possible, et en créant du lien entre les gens. Ce qui a été fait main jusqu’à présent inclut le dentifrice, les pestos, les detergents, les ‘tiny houses’ et beaucoup d’autres choses.

Contact: fismoluni@gmail.com

Karine Paris

Karine coordonne le projet Urban gardening, Géographe de formation, elle est active dans plusieurs groupes du mouvement de la Transition au Luxembourg. Elle est particulièrement intéressée par l’agriculture et notamment par l’agroécologie. Elle s’intéresse de plus en plus à la bonne gestion des groupes comme moteur de la transformation sociétale.

Contact: karine@cell.lu

Norry Schneider

Formé en sciences naturelles et analyse de systèmes (ETH Zurich), Norry a travaillé pendant plus de 10 ans pour des ONG sociales et environnementales au Luxembourg. Sa motivation à trouver des moyens d’améliorer notre empreinte écologique personnelle et sociétale l’a conduit à s’engager au sein du mouvement de la Transition. Il est cofondateur de l’initiative citoyenne Transition Minett (au sud du Luxembourg) et travaille depuis 2015 pour le Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL) en tant que coordinateur de la plateforme luxembourgeoise de la Transition. Dans le cadre du Pacte climat il soutient les communes et les communautés locales dans l’engagement citoyen en matière d’action climatique locale. En 2016 il a rejoint le Conseil Supérieur pour un Développement Durable (CSDD).

Contact: pacteclimat@cell.lu ou norry@cell.lu

Rodrigo Vergara

Rodrigo coordonne le projet Äerdschëff et développe un système d’aquaponie qui y sera intégré en collaboration avec le Atert Lycée Redange. Il fait aussi des recherches sur des systèmes techniques alternatifs comme des éoliennes Helix, des systèmes de traitement d’eaux uses et des batteries à eau de mer pour les intégrer dans le Äerdschëff. Il s’intéresse aussi aux connexions entre la matière fécale humaine et les mouches soldat noires (Hermetia illucens).

Contact: aerdscheff@cell.lu ou rodrigo@cell.lu

Zinel Ramdani

Zinel coordonne le projet EarthOurGarden. Diplômé en gestion et des beaux arts, la transversalité de ces expériences professionnelles et de son engagement au sein de l’initiative de transition Bonnevoie et urBOngarden l’ont conduit au projet EarthOurGarden. EarthOurGarden vise à rassembler autour des jardins communautaires les personnes vivant au Luxembourg, les bénéficiaires d’une protection internationale et demandeurs de protection internationale.

Contact: earthourgarden@cell.lu