F.A.Q.

Q: C'est quoi le mouvement de la Transition?

Transition est principalement la réponse communautaire face au pic pétrolier, le changement climatique et la crise économique. Elle permet de libérer notre génie collectif qui émerge au sein de la communauté de diverses façons. Pour en savoir plus, jetez un œil sur le site web du Réseau de la Transition et à ces vidéos : "My Town in Transition: Rob Hopkins at TEDxExeter" et "In Transition 2.0 - a story of resilience and hope in extraordinary times".

Q: Comment le mouvement de la Transition a commencé?

Le mouvement de la Transition est issu des travaux de l’enseignant en Permaculture Rob Hopkins et ses étudiants à Kinsale en Irlande. Début 2005, ils ont créé le Plan d'Action Kinsale Descente Énergétique, qui a ensuite été adopté en tant que politique par le conseil municipal. Il a été le premier document de planification communautaire stratégique de son genre, et est allé au-delà des questions d'approvisionnement en énergie en s’intéressant systématiquement et en adaptant de manière créative les domaines de l'alimentation, l'agriculture, l'éducation, l'économie, la santé et bien plus encore.

Après son retour au Royaume-Uni pour compléter son doctorat, Rob a décidé de prendre le processus de préparation au pic pétrolier au-delà de la salle de classe, dans la communauté. Il a commencé Transition Towns Totnes début 2006 et il a décollé comme une fusée. Le projet s’est répandu de manière virale à travers le monde dans des groupes et dans d'autres communautés. Le modèle initial est rapidement copié et le processus de transition est initié localement.

Le Réseau de la Transition a été établi au Royaume-Uni à la fin de 2006 pour soutenir la croissance rapide et internationale du mouvement. En 2010, CELL a aidé à préparer le sol pour nourrir les premières initiatives de transition au Luxembourg qui ont formé en 2015 la plate-forme de Transition Luxembourg.

Q: Qu'est-ce que la Permaculture?

Le terme permaculture est une contraction des mots "permanents", "agriculture" et "culture". Bien que l'objectif initial de la permaculture est une production alimentaire durable, la philosophie de la permaculture s’est élargie au fil du temps pour englober les systèmes économiques et sociaux. C’est un système de conception durable fondé sur la science. C’est également un mouvement social dynamique en évolution. CELL offre des services de consultation dans les domaines de la conception de la permaculture à cultiver, la conception de la permaculture sociale et de la sagesse collective. Nos outils de travail ne sont pas limités à des outils contenus dans la conception de la permaculture, mais englobent d'autres méthodologies et philosophies qui sont en lien avec notre vision éthique (par exemple : l’action et la recherche, l'agroécologie, la pédagogie radicale, l'écologie profonde). David Holmgren explique comment vous pouvez changer le monde avec la permaculture dans une vidéo de 6 minutes sur Youtube. Geoff Lawton est un éducateur en permaculture internationalement renommé, consultant et praticien. Jetez un œil à sa conférence TED sur la permaculture au TEDxAjman.

Q: La Permaculture c'est juste de la théorie?

La Permaculture c’est une science de conception, mais il y a de nombreuses applications pratiques qui ont été mises en place depuis sa création dans les années 1970. Celles-ci comprennent l'agriculture des plantes et l’élevage des animaux, la planification communautaire et le développement, l'utilisation de technologies appropriées, l'adoption des concepts et des philosophies, qui sont à la fois centrés sur la terre et sur les personnes, comme biorégionalisme. Beaucoup de technologies appropriées et préconisées par les permaculturistes sont bien connues et utilisées dans notre vie de tous les jours, y compris l'énergie solaire et éolienne, les toilettes à compostage, les serres solaires, les logements économes en énergie, la cuisson des aliments et le séchage solaire. La permaculture met fortement l'accent sur les systèmes alimentaires pérennes, la polyculture et la multi-culture pour assurer la durabilité des systèmes. Cela inclut les cultures d'arbres en raison de leur durabilité inhérente, l'intégration des cultures annuelles et vivaces, la culture en couloirs, et l'agroforesterie a profité de "l'effet de bord," augmenté la diversité biologique et offert des caractéristiques manquantes dans les systèmes de monoculture. Dans un documentaire de 47 minutes, le cinéaste de l'environnement John D. Liu présente les projets de restauration des écosystèmes à grande échelle en Chine, en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, en soulignant les énormes avantages pour les personnes et pour la planète d'entreprendre ces efforts à l'échelle mondiale.

Q: La Permaculture c'est juste du jardinage?

Pour faire court, non. La permaculture est un système de conception durable qui comprend le jardinage en terme de production alimentaire, mais qui comprend aussi d'autres systèmes de la vie tels que l'efficacité énergétique, l'eau, le recyclage et la gestion des terres. Dans sa forme complète, elle englobe les structures économiques et sociales qui favorisent l'évolution et le développement des communautés plus permanentes. Des concepts de design en permaculture sont applicables aux milieux urbains ainsi qu’aux milieux ruraux, et sont aussi bien appropriés pour les ménages d'une personne que pour des exploitations entières et des villages.

Q: What is the Transition Movement?

Transition is a grassroots, community-led response to peak oil, climate change and the economic crisis. It is interested in unleashing our collective genius in whatever ways that emerge within the community. Find out more on the Transition Network website and have a look at these videos : "My Town in Transition: Rob Hopkins at TEDxExeter" and "In Transition 2.0 - a story of resilience and hope in extraordinary times".

Q: How did the Transition movement start?

The Transition movement emerged from the work of Permaculture educator, Rob Hopkins, and his students at the Kinsale Further Education College in Ireland. In early 2005 they created the Kinsale Energy Descent Action Plan, which was later adopted as policy by the Town Council. It was the first strategic community planning document of its kind, and went beyond the issues of energy supply, to look at across-the-board creative adaptations in the realms of food, farming, education, economy, health, and much more.

After moving back to the UK to complete his doctorate, Rob decided to take the Peak Oil preparation process beyond the classroom and into the community. He started Transition Towns Totnes in early 2006, and it took off like a rocket. It has since spread virally across the world as groups in other communities quickly copied the model and initiated the Transition process in their own locale.

The Transition Network was established in the UK in late 2006, to support the rapid international growth of the movement. In 2010, CELL helped create the nurturing ground for the first Transition initiatives in Luxembourg, which in 2015 formed the Luxembourg Transition Platform.

Q: What is Permaculture?

The term permaculture is a contraction of the words “permanent”, “agriculture”, and “culture”. Although the original focus of permaculture was sustainable food production, the philosophy of permaculture has expanded over time to encompass economic and social systems. It is a science-based sustainable design system. It is also a dynamic social movement that is still evolving. CELL offers consulting services in the areas of land-based permaculture design, social permaculture design and collective wisdom. Our working tools are not limited to the tools contained within permaculture design, but encompass other methodologies and philosophies that are in line with our vision and ethics (e.g. action research, agroecology, radical pedagogy, deep ecology). David Holmgren explains how you can change the world with permaculture in this 6 minutes youtube video. Geoff Lawton is an internationally - renowned permaculture educator, consultant and practitioner. Have a Look at his TED talk on permaculture at TEDxAjman.

Q: Is Permaculture Just Theory?

Permaculture as a design science is theory, but there are many practical applications that have been put in place since its inception in the 1970’s. These include plant and animal agriculture, community planning and development, use of appropriate technologies, and adoption of concepts and philosophies that are both earth-based and people-centered, such as bioregionalism. Many of the appropriate technologies advocated by permaculturists are well known and used in our every day lives, including solar and wind power, composting toilets, solar greenhouses, energy efficient housing, and solar food cooking and drying. Permaculture places a heavy emphasis on perennial food systems, polyculture and multi-cropping to ensure sustainability is built into systems. This includes tree crops, due to their inherent sustainability, the integration of annual and perennial crops—such as alley cropping and agroforestry— to take advantage of “the edge effect,” increase biological diversity, and offer other characteristics missing in monoculture systems. In this 47 minute documentary, environmental film maker John D. Liu documents large-scale ecosystem restoration projects in China, Africa, South America and the Middle East, highlighting the enormous benefits for people and planet of undertaking these efforts globally.

Q: Is Permaculture Just Gardening?

In short, no. Permaculture is a design system for sustainability, which includes gardening in terms of food production, but it also includes other life systems such as energy-efficiency, water, recycling, and land stewardship. In it’s full form, it encompasses economic and social structures that support the evolution and development of more permanent communities. Permaculture design concepts are applicable to urban as well as rural settings, and are appropriate for single households as well as whole farms and villages.